EPHEMERIDE

vanitas vanitatum...

Dans sa dernière intervention à LGL, Michel Serres a évoqué le couple mythique et tant aimé de Sancho et Don Quichotte. Le philosophe a maintenant l'âge de la sagesse et, à la page 85 de son dernier livre "MORALES ESPIEGLES" il écrit:

 

"Quelle que soit la valeur que nous nous accordions, nous autres, humains, ne sommes pas, de fait, si exceptionnels. Le virtuel (l'imaginaire) est la vertu essentielle des hommes mais aussi celle des choses, semblables aux bergères et aux chevaliers courant les moulins ou les ordinateurs,dans la campagne de la Mancha ou le carré des modes.

De ce mot(virtuel) découle enfin la vertu, précieuse et cachée, de modestie. De  la vantardise, elle pisse de rire."

Michel Serres "Morales espiègles"

Qu'ainsi, en âge avancé et en conclusion de son livre, Serres rejoigne Cervantès et...Rabelais et...La Fontaine et... et... est réjouissant car...de nos vanités il vaut mieux pouffer de rire que crever d'orgueil!

    

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
29.01 | 10:27

pensées éphémères - non non non elles restent gravées dans les coeurs de + en + profondes avec le temps qui passe Rose-Marie

...
19.05 | 17:23

Suite - … Je le trouve nettement plus fort par rapport à sa forme interrogative. Merci . marc

C'est tout..........,

...
Vous aimez cette page