EPHEMERIDE

Cochon qui s’en dédit!

Xīnnián hǎo, littéralement « Bon Nouvel An », une des nombreuses façons de souhaiter la bonne année en mandarin.

Enfin une bonne nouvelle!

Cette année du Cochon marque la fin d’un cycle de rotation complet des douze signes du zodiaque : c’est le moment de faire un bilan des onze années passées, avant de repartir pour un nouveau cycle. La présence de l’élément Terre, l’élément principal de l’année lunaire chinoise 2019, a pour effet de stabiliser et de fixer les énergies positives.
Entraînés par la nature généreuse du Cochon, les natifs des douze signes du zodiaque chinois peuvent s’attendre à passer une année riche de promesses, avec un sentiment d’abondance et de légèreté.



Le cochon de terre est le trente-sixième élément du cycle sexagésimal chinois. Il est appelé  jǐhài en chinois, (chinois traditionnel et simplifié : 己亥), gihae en coréen,  kigai en japonais et Kỷ Hợi en vietnamien.

À la tige céleste  est associé le Yin et l'élément terre, et par la branche terrestre hai, le Yin, l'élément eau et le signe du porc.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

La fête du réveillon est traditionnellement fêtée avec des pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le repas regroupe toute la famille et on y mange des jiaozi(dans le nord de la Chine) et des Nian gao (une pâtisserie traditionnelle).

Dans certains pays où elle est particulièrement présente, la diaspora chinoise organise des défilés pour célébrer cette fête. On y trouve des danses du lion, et également des défilés en habits traditionnels des principales ethnies de Chine.

Après l'année du Chien en 2018, bienvenue dans l'année du Cochon (parfois nommée année du Sanglier) !

Non, ne faites pas la moue : en Asie, le cochon représente la douceur et la stabilité du cocon familial. Sans oublier la prospérité ! Rien à voir avec son image sale et lubrique, véhiculée en Occident. Cette année, on entre plus précisément dans l'année du Cochon de terre, association entre ce signe astrologique qui correspond à 2019 (et qui change donc chaque année) et l'un des cinq éléments de la cosmologie chinoise (qui alternent tous les deux ans). De part ces complexes combinaisons, la dernière année du Cochon de terre remonte à 1959, il y a 60 ans.

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.01 | 17:10

Bonjour Any,

J'écoute avec plaisir Léo Ferré que j'ai tardé à aimer...seul Jacques Brel me plaisait .

Comment se présente 2019 pour vous ? Utopia un an déjà

...
02.11 | 07:51

Georges Brassens et sa poésie... pourquoi pas comme thème d’un atelier d’écriture ?...
Merci Anny pour ce texte prouvant son éternité...

...
15.10 | 08:05

Merci Marc pour cette pépite sauvée au temps.

...
14.10 | 10:21

Bonjour Any,

Une nouvelle pépite, que vous connaissez peut être - "Lettre d'une inconnue" - de Stefan Zwieg....

Bon dimanche ,

marc

...
Vous aimez cette page