EPHEMERIDE

La beauté sauvera le monde


Le Printemps des poètes 2019 célèbrera LA BEAUTÉ, alors, voilà que se présentent à nous plusieurs définitions de ce concept qui , dès qu'on le nomme, fait surgir mille représentations subjectives ou consensuelles.

Aujourd'hui, pour qu'elle sauve le monde selon Dostoïevski dans "L'Idiot", voici ce qu'en dit Tzevetan Todorov...https://youtu.be/kpKFlEnq0TQ, c'est profond et engageant. 

"La beauté c'est celle du geste humain de donner un sens à notre existence. La beauté n'est pas un idéal séparé de la réalité comme le croient les romantiques, mais un geste humain généreux et quotidien comme le pense Dostoïevski. Représenter le monde n'est pas facultatif. On fabrique des récits dès notre naissance et ce jusqu'à notre mort. Tous les soirs avant de nous endormir nous pratiquons cela. La littérature est une quintessence de cette capacité commune à tous de créer des récits. Il y a continuité entre les formes d'arts populaires, les récits du quotidien et la maitrise de l'écrivain. Nous sommes tous des fabricants de récits, de poésie. Il y a une continuité du quotidien au sublime. La notion de rupture a fait beaucoup de mal parce qu'elle a séparé la culture populaire et la haute culture" T.Todorov.

&

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

06.08 | 15:40

Bonjour Anne Marie,

Quel plaisir d'écouter Pascal Quignard, que je n'ai jamais réussi à lire, je vais essayer à nouveau avec "l'Homme au trois lettres".

marc

...
13.07 | 17:23

plus de cejourdhui! horreur et damnation, poussée de fièvre; je n'avais pas vu ce dernier et me consolais dans Talents et en égrenant tes délicieuses arilles

...
29.01 | 10:27

pensées éphémères - non non non elles restent gravées dans les coeurs de + en + profondes avec le temps qui passe Rose-Marie

...
19.05 | 17:23

Suite - … Je le trouve nettement plus fort par rapport à sa forme interrogative. Merci . marc

C'est tout..........,

...
Vous aimez cette page